VIVALIS : INAUGURATION DU NOUVEAU LABORATOIRE DÉDIÉ À LA PLATEFORME VIVA|SCREEN™ DE DÉCOUVERTE D’ANTICORPS MONOCLONAUX THÉRAPEUTIQUES – France Biotech
Rubrique
 

A la une >> Communiqués presse membre

VIVALIS : INAUGURATION DU NOUVEAU LABORATOIRE DÉDIÉ À LA PLATEFORME VIVA|SCREEN™ DE DÉCOUVERTE D’ANTICORPS MONOCLONAUX THÉRAPEUTIQUES

Nantes & Lyon (France), Toyama (Japon) -23 janvier 2012 -VIVALIS (NYSE Euronext : VLS) annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau laboratoire dédié à la plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux VIVA|Screen™ sur le site du biopôle de Lyon Gerland. Le pôle biotechnologique Lyon Biopôle offre les avantages d’un environnement centralisé de recherche et de production de très haut niveau en santé humaine et animale. Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme et des centres de recherche tel que l’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines sont déjà installés sur le site. 

  

Communiqué de presse 

 INAUGURATION DU NOUVEAU LABORATOIRE DÉDIÉ À LA PLATEFORME VIVA|SCREENDE DÉCOUVERTE D’ANTICORPS MONOCLONAUX THÉRAPEUTIQUES  

Nantes & Lyon (France), Toyama (Japon) -23 janvier 2012 -VIVALIS (NYSE Euronext : VLS) annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau laboratoire dédié à la plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux VIVA|Screen™ sur le site du biopôle de Lyon Gerland. Le pôle biotechnologique Lyon Biopôle offre les avantages d’un environnement centralisé de recherche et de production de très haut niveau en santé humaine et animale. Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme et des centres de recherche tel que l’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines sont déjà installés sur le site. 

Avec ce nouveau laboratoire doté d’un équipement de pointe, VIVALIS sera en mesure d’accroître ses capacités de recherche et développement et de renforcer sa technologie VIVA|Screen™ dans le but de multiplier ses collaborations avec l’industrie. 

Franck Grimaud, CEO, et Majid Mehtali, CSO, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Depuis l’intégration de la technologie japonaise de micropuces ISAAC à notre plateforme de découverte d’anticorps, les activités de partenariat et la recherche de nouvelles améliorations de notre technologie ont été nos priorités. Ce nouveau laboratoire va nous permettre d’augmenter notre capacité de découverte de nouveaux anticorps et le nombre de partenariats que nous pourrons gérer annuellement. »  

********************** 

 Prochaine communication financière :  

24 janvier 2012, après clôture du marché : chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2011 

 VIVA|Screen™ : Plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux thérapeutiques totalement humains  

Une plateforme de découverte d’anticorps 100% humains  

La technologie VIVA|Screen™ est un procédé innovant permettant la génération rapide d’anticorps thérapeutiques de haute qualité, totalement humains par nature. Elle repose sur le principe que l’être humain développe spontanément et rapidement une réaction immunitaire humorale en réponse à des pathogènes exogènes ou du soi. Grâce à une étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), Vivalis bénéficie d’un accès privilégié à un large panel de donneurs lui permettant la sélection d’individus présentant des caractéristiques immunitaires d’intérêt thérapeutique. 

La plateforme VIVA|Screen™ est un procédé séquentiel qui consiste à sélectionner les donneurs adéquats, isoler et multiplier les lymphocytes B qui seront ensuite sélectionnés pour la sécrétion de l’anticorps d’intérêt par le biais de tests fonctionnels et/ou de tests de liaison puis à identifier et isoler individuellement les lymphocytes B d’intérêt par une méthode de criblage haut-débit sur micropuces. L’obtention de la séquence de l’anticorps d’intérêt, la production et la caractérisation de l’anticorps sont ensuite réalisées par les méthodes classiques (Figure 1). 

 

 

La plateforme VIVA|Screen™ permeet l’identification et l’isolation de lymphocytes BB extrêmement rares. Un seul Lymphocyte B d’intérêt parmi plus de 200 000 000 cellules mononucléées du sang périphérique peut être identifié et isolé, ce qui revientt à « trouver une aiguille dans une botte de foin »». 

Figure 2 : criblage haut débit de lymphocytes B utilisant la technologie par microppuces VIVA|Screen™.  

Grâce à la technologie VIVA|Screeen™, il est par ailleurs possible d’isoler dees anticorps hautement spécifiques à partir de cellules issuues des souris, de lapins ou d’autres espèces dd’intérêt. La technologie VIVA|Screen™ est donc également uune méthode hautement efficace pour générer ddes anticorps contre des antigènes tumoraux ou des virus léttaux. 

Avantages de la technologie VIVA||Screen™  

  • Production d’anticorps totalemment humains naturels, sélectionnés par le syystème immunitaire de l’hôte, ne présentant pas de changements moléculaires, ce qui assure la sppécificité, l’activité et la sûreté potentielle des candidatts.
  • Criblage haut débit efficace, bbénéficiant de la technologie micropuces de Vivvalis, qui permet d’isoler des clones extrêmement raress de lymphocytes B.
  • Criblage fonctionnel pour l’ideentification de clones de lymphocytes B biologiiquement actifs, évitant la perte de temps liée à l’évaluaation de candidats manquant d’intérêt thérapeuutique.
  • Une approche multiplex permmettant la génération d’anticorps cross-réactifss, incluant les anticorps réagissant à la fois contre les antigènes issus de l’espèce humaine et issus dd’autres espèces utilisés dans les études cliniques.
  • Génération d’anticorps IgG maais aussi d’IgM, IgD, IgA ou IgE car la plateforme VIVA|Screen™ n’est pas restreinte à certains isotypes sppécifiques.

À propos de VIVALIS (www.vivalis.com)  

VIVALIS (NYSE-Euronext: VLS)) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions celllulaires innovantes pour la production de vaccinns et de protéines, et qui développe des médicaments pourr le traitement et la prévention de pathologies saans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellecctuelle de Vivalis sont principalement exploités daans 3 domaines : 

1. Lignée cellulaire EB66® VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66® sont en cours aux USA et au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients. 

2. Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d’anticorps humains VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d’anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes des produits. 

3. Plateforme de découverte de petites molécules chimiques : 3D-ScreenTM VIVALIS réalise la découverte et le développement jusqu’au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-ScreenTM. Cette plateforme de criblage unique permet l’identification de molécules originales capables d’altérer la structure tridimensionnelle d’une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d’action innovant. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d’infection par le virus de l’Hépatite C. VIVALIS propose également, en prestation de service, de développer des plateformes HTS 3D-ScreenTM personnalisées dirigées contre la protéine cible d’intérêt du client. 

Basée à Nantes et Lyon (France) et à Toyama (Japon), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), l’un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Transgene, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE en France et membre de OKURIKU INNOVATION CLUSTER FOR HEALTH SCIENCE à Toyama, au Japon. 

VIVALIS Compartiment B d’Euronext Paris de NYSE Euronext Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et Next Biotech de NYSE Euronext 

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de Référence de la société, à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente. 

Contacts  

VIVALIS  

Franck Grimaud,
CEO
Email: investors@vivalis.com 

NewCap  

Communication financière
Axelle Vuillermet / Pierre Laurent
Tél.: +33 (0) 1 44 71 94 93
Email : vivalis@newcap.fr

Tags: , , , , , , , , , ,